I/ Œuvres littéraires
A/ Littérature gothique
- Matthew Gregory Lewis, Le Moine (1796), trad. Léon de Wailly, Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2011.
On pourra également lire la version rédigée par Antonin Artaud : Le Moine (de Lewis) raconté par Antonin Artaud (1931), Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », 1975.
- Charles Robert Maturin, Melmoth, l’homme errant (1820), trad. de Jacqueline Marc-Chadourne, Paris, Phébus, coll. « Libretto », 1996.
- Ann Radcliffe, Les Mystères d’Udolphe (1794), trad. de Victorine de Chastenay revue par Maurice Lévy, Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », 2001.
- Horace Walpole, Le Château d’Otrante, histoire gothique (1764), trad. de Dominique Corticchiato, Paris, José Corti, coll. « Collection Romantique », 2007.
B/ Littérature fantastique
- Hoffmann, Poe, Maupassant, Lovecraft, Stephen King, etc.
II/ Ouvrages sur la littérature gothique
- Lévy Maurice, Le Roman « gothique » anglais : 1764-1824, Paris, Albin Michel, coll. « Bibliothèque de l’Évolution humaine », 1995.
III/ Ouvrages et parties d’ouvrages sur la littérature fantastique
- Pierre-Georges Castex, Le Conte fantastique en France de Nodier à Maupassant, Paris, José Corti, 1951.
- Roger Caillois, « Au coeur du fantastique », in Cohérences aventureuses, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Idées », 1976, p. 69-192.
- Jean Fabre, Le Miroir de sorcière : Essai sur la littérature fantastique, Paris, José Corti, 1992.
- Charles Grivel, Fantastique-fiction, Paris, PUF, coll. « Écriture », 1992.
- Francis Lacassin, Mythologie du fantastique. Les Rivages de la nuit, Paris, Editions du rocher, coll. « Bibliothèque curieuse », 1991.
- Joël Malrieu, Le Fantastique, Paris, Hachette, « Contours Littéraires », 1992.
- Denis Mellier, L’Écriture de l’excès : fiction fantastique et poétique de la terreur, Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque de la Littérature Générale et Comparée », 1999.
- Denis Mellier, Textes fantômes : fantastique et autoréférence, Paris, Éditions Kimé, 2001.
- Nathalie Prince, La Littérature fantastique, Paris, Armand Colin, coll. « 128 », 2015.
- Jean-Luc Steinmetz, La Littérature fantastique, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2008.
- Tzvetan Todorov, Introduction à la littérature fantastique, Paris, Seuil, coll. « Poétique », 1970.
- Louis Vax, L’Art et la littérature fantastique, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1960.
- Michel Viegnes, Le Fantastique, Paris, Flammarion, coll. « GF Corpus », 2006.
IV/ Ouvrages, revues et articles sur le cinéma fantastique
A/ Ouvrages généralistes
- Jean-Pierre Andrevon (dir.), 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction, Pertuis, Rouge-Profond, 2016.
- Patrick Brion, Le Cinéma fantastique, Paris, Éditions de la Martinière, 2000.
- Christophe Champclaux et Linda Tahir-Meriaux, Le Film fantastique, Paris, Le Courrier du livre, coll. « Ciné Vintage »,
- Franck Henry, Le Cinéma Fantastique, Paris, Cahiers du cinéma : SCÉRÉN-CNDP, coll. « Les petits cahiers »,
- Franck Lafond (dir.), Dictionnaire du cinéma fantastique et de science-fiction, Paris, Vendémiaire, 2014.
- John Landis, Créatures fantastiques et monstres au cinéma, Paris, Flammarion, coll. « Arts et spectacles », 2012.
- Gérard Lenne, Le Cinéma « fantastique » et ses mythologies : 1895-1970, Paris, Éditions Henri Veyrier, 1985.
- Gérard Lenne, Histoires du cinéma fantastique, Paris, Seghers,
- Jean-Louis Leutrat, Vie de fantômes. Le fantastique au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 1995.
- Jean-Louis Leutrat, Un autre visible. Le fantastique du cinéma, De L’incidence éditeur, 2009.
- Alain Pelosato, Le Cinéma fantastique, Pantin, éditions Naturellement,
- Jean-Pierre Piton (dir.), Le Cinéma fantastique, textes réunis par Jean-Pierre Piton, CinémAction, n° 74, 1er trimestre 1995.
On lira en priorité l’article d’Antoine Gaudin, « Le fantastique comme principe de composition : une poétique du récit cinématographique », qui constitue une excellente introduction au fantastique cinématographique.
- Clément Rosset, « L’objet cinématographique », in L’Objet singulier, Paris Minuit, 1979.
B/ Ouvrages spécialisés
- Franck Lafond (dir.), Cauchemars américains. Fantastique et horreur dans le cinéma moderne, Liège, Edition du Céfal, 2003.
- Marie-Soledad Rodriguez (éd.), Le Fantastique dans le cinéma espagnol contemporain, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2011.
V/ Articles sur des films fantastiques
A/ Les Autres (2001) d’Alejandro Amenábar
- Aurélie Ledoux, « Le syndrome d’Ackroyd dans Ouvre le yeux et Les Autres » in Nancy Berthier (dir.), Le Cinéma d’Alejandro Amenábar, Presses universitaires du Mirail, coll. « Hespérides », 2007.
- Pascale Thibaudeau, « De l’autre côté de la mère ou le retour du refoulé dans Les Autres » in Nancy Berthier (dir.), Le Cinéma d’Alejandro Amenábar, Presses universitaires du Mirail, coll. « Hespérides », 2007.
- Jacques Terrasa, « Mémoire et mélancolie : le « portraits des morts » dans Les Autres », Nancy Berthier (dir.), Le Cinéma d’Alejandro Amenábar, Presses universitaires du Mirail, coll. « Hespérides », 2007.
- Pamella Eyallah, « Trace du gothique anglo-saxon dans Les Autres (2001) d’Alenjandro Amenábar et Fragile (2005) de Jaume Balagueró » in Marie-Soledad Rodriguez (dir.), Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain, Paris, Presse Sorbonne Nouvelle, 2011.
B/ Le Labyrinthe de Pan (2006) de Guillermo del Toro
- Gwenaël Tison, « Porosité du conte entre merveilleux et fantastique : Le Labyrinthe de Pan (2006) de Guillermo del Toro » in Marie Soledad Rodriguez (dir.), Le Fantastique dans le cinéma espagnol contemporain, Presse de la Sorbonne Nouvelle, 2011.