« […] un champ, si fertile qu’il soit, ne peut-être productif sans culture, et c’est la même chose pour l’âme sans enseignement […]. »
Cicéron, Tusculanes, Livre II, 13, texte établi par George Fohlen, trad. Jules Humbert, Paris, Les Belles Lettres, 2002, p. 84.
Cours dispensés entre 2011 et 2021
Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Les théories philosophiques du cinéma : TD de Licence 3 Arts du spectacle parcours Études cinématographiques et audiovisuelles (ECAV), Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Analyse et interprétation : TD de Licence 3 Arts du spectacle parcours Études cinématographiques et audiovisuelles (ECAV), Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Etudes d’œuvres : Terrence Malick : TD de Licence 2 Arts du spectacle parcours Études cinématographiques et audiovisuelles (ECAV), Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Le cinéma fantastique : TD de Licence 2 Arts du spectacle parcours Études cinématographiques et audiovisuelles (ECAV), Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Esthétique du cinéma : TD de Licence 1 Arts du spectacle parcours Études cinématographiques et audiovisuelles (ECAV), Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Les cinéastes et les images : TD de Licence 1 Arts du spectacle parcours Études cinématographiques et audiovisuelles (ECAV), Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Penser et expérimenter l’esthétique du cinéma : TD de Licence 1 Arts du spectacle parcours Études cinématographiques et audiovisuelles (ECAV), Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Histoire du cinéma japonais : TD de Licence 1 Arts du spectacle parcours Études cinématographiques et audiovisuelles (ECAV), Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Histoire du cinéma : TD de Licence 1 Arts du spectacle parcours Cinéma, Audio-Visuel, Arts Numériques (CAVAN), Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Initiation à l’analyse filmique : TP de Licence 1 Arts du spectacle parcours Études cinématographiques et audiovisuelles (ECAV), Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Initiation à l’analyse de séquence : TD de Licence 1 Arts du spectacle parcours Cinéma, Audio-Visuel, Arts Numériques (CAVAN), Université Paul-Valéry Montpellier 3
- Projet Professionnel Personnalisé (PPP) : Cours de méthodologie de Licence 1 Arts du spectacle parcours Études cinématographiques et audiovisuelles (ECAV), Université Paul-Valéry Montpellier 3
Université Toulouse 2 Jean-Jaurès
- Cinéma et philosophie : CM de Licence 3 Cinéma et Audiovisuel, Université Toulouse Jean-Jaurès
- Méthodologie : écrire – décrire : TD de Licence 1 Cinéma et Audiovisuel, Université Toulouse 2 Jean-Jaurès
Université de Nîmes
- Les cinémas espagnols : TD de licence 3 Langues, Littératures, Civilisations étrangères régionales (LLCER) parcours Espagnol, Université de Nîmes
« Dans tout autre ordre d’études [que les mathématiques], au contraire, il faut, pour comprendre, un travail de maturation de la pensée qui reste en quelque sorte adhérent au résultat, remplit essentiellement de la durée, et ne saurait être conçu théoriquement comme instantané. »
Bergson, « De la position des problèmes » in La Pensée et le Mouvant, Paris, PUF, 1934, p. 36.
« […] il n’existe pas dans l’esprit d’idées « claires et distinctes » qui soient telles de manière immédiate et comme infuse : toute idée doit être expérimentée dans sa clarté et dans sa distinction par un certain travail de l’esprit. »
Frédéric de Buzon et Denis Kambouchner, « Idée (Descartes) » in Jean-Pierre Zarader (dir.), Le Vocabulaire des philosophes. Vol. II : La Philosophie classique et moderne (XVIIe-XVIIIe siècle), Paris, Ellipses, 2002, p. 40.