« La politique est un art d’exécution » : rencontre avec Michel Roger, le ministre d’Etat de Monaco
Reconduit dans ses fonctions de ministre d’Etat de la Principauté de Monaco par le Prince Albert II le 24 février 2014, S.E.M. Michel Roger est un haut-fonctionnaire français au parcours professionnel dense et diversifié. Tour à tour avocat, maître de conférences en Droit, membre du Tribunal Suprême de Monaco, il est depuis le 29 mars 2010, chef de gouvernement princier de la cité-Etat monégasque et dispose des services exécutifs de l’Etat princier. Rencontre avec le numéro deux de Monaco.
Partenariat Transatlantique : la liberté subordonnée aux enjeux économiques ?

Connu sous l’acronyme anglophone TTIP, le Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement (PTCI) est un accord commercial en cours de négociation entre les Etats-Unis et l’Union Européenne depuis 2013. Reporté volontairement après les élections européennes de 2014, il doit fournir un cadre de normalisation et d’harmonisation des lois et réglementations des Etats signataires. Son objectif : doper les échanges économiques, c’est-à-dire faciliter exportations et importations en tout genre. Une liberté de circulation des biens, des services et des capitaux dont les conséquences sociales, environnementales, alimentaires semblent déraisonnées…
Certification ’bio’ : soûlant mais indispensable !

Sans eux, impossible d’apposer l’ « eurofeuille », le nouveau logo ‘bio’, sur une bouteille de vin. Très éloigné des clichés ’bio’, les organismes certificateurs vérifient des normes et constatent des procédures à travers un pointilleux plan de contrôle. Un cauchemar pour les producteurs ? HautCourant est allé enquêter auprès des vignerons.
Accrocs à l’impro’ ! : Rencontre avec la troupe des Improspectus

Leur nom de scène ne va pas de soi. Improbable contraction des termes ‘improvisation’ et ‘prospectus’, les Improspectus sont une troupe de théâtre d’impro’ originaire de Montpellier. Vêtus d’un costume noir et d’une cravate de couleur, ils se jettent régulièrement sur la voie publique pour se donner en spectacle. Leur raison d’être : « amuser et s’amuser ». Rencontre avec Yannick Sirjean et Damien Dejoie, deux membres de la troupe accroc à l’impro’.
Sandra Bessudo : une vie consacrée à protéger les requins

A l’occasion de la projection du film de Patrick Masse, Malpelo, le rocher de la convoitise, qui a lieu le 23 octobre dernier à l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier, Sandra Bessudo, l’ex-Haute Conseillère présidentielle pour la gestion environnementale, la biodiversité, l’eau et le changement climatique du gouvernement de Colombie était présente pour assister à cette avant-première. Lors d’une conférence grand public, celle qui est également la créatrice de la Fondation Malpelo et autres écosystèmes marins a pu mettre en lumière son combat pour la protection des requins. Rencontre avec l’ex-ministre colombienne de l’environnement.
Charlie Hebdo : les kiosques de Montpellier dévalisés en moins de 5 minutes !

Charlie Hebdo décimé !

Championnat de France de Natation en petit bassin 2014 : quadruplé en or pour Florent Manaudou !

Il s’était fixé comme objectif de repartir des Championnats de France de Natation en petit bassin (25m) avec 4 médailles d’or. L’alchimiste Florent Manaudou l’a fait. Après ses victoires sur le 50m libre, dos et brasse ces derniers jours, le sprinter du Cercle des Nageurs de Marseille s’est également imposé sur le 50m papillon dimanche 23 novembre. Un quadruplé inédit en petit bassin. Et comme si cela ne lui suffisait pas, « Monsieur frère », avec ses co-équipiers marseillais Fabien Gilot, Medhy Metella et Clément Mignon, a également remporté haut-la-main le relais 4×50 nage libre messieurs en devançant ses adversaires de près de 6 secondes. Compte-rendu de cette quatrième et ultime journée des Championnats de France.
Championnat de France de natation en petit bassin 2014 : Manaudou, l’alchimiste !

Il a le don rare de transformer l’eau en or. A chaque nouvelle course, une nouvelle victoire. Et rien ne semble pouvoir enrayer sa mécanique gagnante parfaitement réglée. Car oui, Florent Manaudou est en très grand forme pour ces championnats de France de Natation 2014. Ses victoires successives et ses nouveaux records de France sur 50m laissent présager de belles performances aux championnats du Monde qui se tiendront à Doha du 3 au 7 décembre. Mais s’il occulte facilement les autres, il n’était pourtant pas le seul à briller samedi 22 novembre à la piscine olympique d’Antigone. Camille Lacourt, absent de la compétition depuis des mois, est lui aussi monté sur la première marche du podium. Compte-rendu de cette troisième journée des Championnats de France de Natation en petit bassin.
Championnat de France de natation en petit bassin 2014 : une deuxième journée pleine de records !

A quelques semaines des championnats du Monde de Natation en petit bassin (25m) qui se tiendront cette année à Doha (Qatar), l’élite de la natation française se retrouve à Montpellier pour disputer les championnats de France du 20 au 23 novembre. Après une première journée décevante en termes de performances (et non pas de résultats), la deuxième journée s’est avérée beaucoup plus satisfaisante. De nouveaux records de France ont même été battus dans des épreuves où les nageurs n’étaient pourtant pas spécialistes. Compte-rendu de cette seconde journée de compétition haute en couleur.
Championnat de France de natation en petit bassin 2014 : Manaudou, champion de France du 50m nage libre

Temps forts de la première journée des Championnats de France de Natation en petit bassin (25m).
Championnat de France de natation en petit bassin 2014 : Manaudou, meilleur temps des séries sur le 50 mètres nage libre

Les premières séries des Championnats de France de Natation en petit bassin ont eu lieu ce jeudi 20 novembre 2014 à 9h à la piscine olympique d’Antigone. Temps fort de cette matinée.